Briquetage-maçonnerie
PROGRAMME 5303
DEP 900 heures réparties sur une année. Formation offerte en enseignement individualisé, entrées périodiques/sorties variables.
Possibilité de poursuivre sa formation dans une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) : Gestion d’une entreprise de la construction. Ce programme est offert à l’édifice central du Centre de formation professionnelle Qualitech.
NATURE DU TRAVAIL
Poser des briques, des blocs de béton, des pierres et autres matériaux analogues pour construire ou réparer des murs, des arcs, des cheminées, des foyers et autres ouvrages d’après des plans et des devis.
APTITUDES ET INTÉRETS
- Bonne résistance physique
- Bonne coordination motrice
- Dextérité manuelle et digitale
- Habileté à imaginer des formes géométriques
- Aimer travailler physiquement
- Aimer le travail répétitif
- Contre-indiqué pour les personne sujettes au vertige
CONTENU DU PROGRAMME
TITRE DU MODULE et HEURES
- Santé et sécurité sur les chantiers de construction – 30 heures
- Métier et formation – 15 heures
- Mortiers – 30 heures
- Échaufaudages – 30 heures
- Pose à la ligne – 120 heures
- Montage des coins – 90 heures
- Plan et devis – 60 heures
- Ouvrages simples – 90 heures
- Ouvrages complexes – 90 heures
- Initiation au soudage – 45 heures
- Ouvrages – Éléments préfabriqués – 45 heures
- Taille et pose de pierres – 90 heures
- Cheminées et bases de poêles – 30 heures
- Sensibilisation au réfractaire – 15 heures
- Adaptation – Milieu de travail – 120 heures
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour la personne titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu, aucune condition d’admission supplémentaire n’est requise (DES).
OU
Pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, la condition d’admission suivante s’ajoute : avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou avoir des apprentissages reconnus équivalents.
OU
Pour la personne âgée d’au moins 18 ans, la réussite du test de développement général et les préalables spécifiques s’il y a lieu, pour le programme visé, ou des apprentissages reconnus équivalents, sont requis comme préalables fonctionnels.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans un programme d’études visé, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes (passerelle provisoire pour l’année scolaire 2017-2018)..
MATÉRIEL ET FRAIS OBLIGATOIRES 2022-2023